mercredi 7 mars 2018

Sélection de livres pour découvrir Louix XIV et Versailles à trois ans

Mam'zelle Nono ramène son cahier de liaison toutes les semaines à la maison, ainsi que son grand cahier d'activités à chaque période de vacances. Cela me permet de revenir avec elle sur les sorties scolaires. L'une des sorties qui l'a particulièrement marquée est celle effectuée au Château de Nice (ou plutôt de ses ruines...): cela a été l'occasion de parler du roi Louis XIV et, par ricochet,  de Versailles en classe.


J'ai complété la bibliographie indiquée par la maîtresse avec les titres suivants:

KIDIDOC - Versailles - Editions NATHAN


KIDIDOC - Editions NATHAN
Très ingénieux, avec beaucoup d'éléments à manipuler (pop-ups, "roues" avec devinettes, mini-livrets), le KIDIDOC Versailles est aussi agrémenté de questionnaires ludiques (Y a-t-il eu des crocodiles à Versailles?). Bien que recommandé à partir de 6 ans, notre fille aime beaucoup que l'on commente ce livre ensemble.


KIDIDOC - Versailles - Editions NATHAN
La journée de Louis XIV
 


La Galerie des Glaces 




On découvre, entre autres, les jardins, la cour, Le Nôtre, la Galerie des Glaces... Petite anecdote: je m'imaginais petite que la galerie des glaces était une galerie avec un immense choix de glaces et de sorbets... vous n'imaginez pas ma déception lorsque j'ai vu des photos de ladite galerie!



Mes P'tits DOCS Histoire - Louis XIV - Editions MILAN 


Mes P'tits DOCS HISTOIRE - Louis XIV - Editions MILAN
Nous suivons le parcours de Louis XIV enfant, sa prise de pouvoir à la mort de Mazarin, son goût pour les fêtes, mais aussi les conditions de vie des Français.  Les mots-clés ressortent bien des commentaires : la cour, le Roi-Soleil, les manufactures, la Louisiane, les jardins à la française...et permettent d'approfondir certaines notions en fonction de l'intérêt de l'enfant. Au passage, cela nous permet de réviser aussi!

Mes P'tits DOCS HISTOIRE - Louis XIV - Editions MILANMes P'tits DOCS HISTOIRE - Louis XIV - Editions MILAN


 

Le château de Versailles - mes premières découvertes 

GALLIMARD JEUNESSE 


Le château de Versailles - mes premières découvertes - GALLIMARD JEUNESSE
Beaucoup plus classique au niveau des illustrations, ce livre est le préféré de Mam'zelle Nono. Le fait qu'il ait été commenté en classe doit y contribuer. L'ouvrage comprend des pages transparentes permettant de modifier les scènes.
Le château de Versailles - mes premières découvertes - GALLIMARD JEUNESSELe château de Versailles - mes premières découvertes - GALLIMARD JEUNESSE


Notre puce a été marquée par certains détails: les chaussures à talons pour les hommes, la perruque...
Cela a été aussi l'occasion d'expliquer qu'il n'y avait pas d'électricité, pas de téléphone..

Vous pourriez aussi aimer:


Mon premier livre de musique classique - Editions GRÜND








Aucun commentaire: