mardi 8 août 2017

Entrée en petite section de maternelle: nouvelle organisation

Mam'zelle Nono va entrer en petite section de maternelle. Les préparatifs de rentrée sont bien avancés. Nous discutons également depuis plusieurs mois en famille de la nouvelle organisation à mettre en place à la rentrée.


Planifier, anticiper!


Une adaptation en douceur pour la première semaine d'école

 

J'ai prévu de prendre quatre jours de congés pour la première semaine d'école, pour une adaptation tout en douceur. Le premier jour, notre puce a classe seulement la matinée. 

Cette semaine nous permettra de faire sûrement quelques ajustements. Pour l'instant, nous n'avons pas tranché sur la garderie du matin: je pourrais déposer la puce à 7h30 mais j'avoue que cela me stresse un peu: nous avons un gros recadrage à faire sur les horaires  du coucher. L'Homme pourrait la déposer à 8h30 mais l'enthousiasme est très modéré! Il faudrait la préparer (surtout la coiffer... angoisse totale). J'ai aussi envisagé de décaler mes horaires.

La classe se termine à 15h45. Pour cette première année, nous nous sommes mis d'accord avec son assistante maternelle et avons établi un avenant au contrat (j'ai passé de chouettes soirées à sa rédaction....): elle ira la chercher à l'école et s'en occupera jusqu'à 18h30. Durant cette première semaine, j'irai avec la nounou à la sortie de l'école au moins un soir pour la présenter au personnel gérant la sortie de l'école.



Prévoir l'organisation pendant les vacances scolaires



Mes beaux-parents ont été très surpris que je les questionne pour les vacances de la Toussaint et de Noël, mais je n'ai pas vraiment le choix! il faut toujours anticiper et il n'y a pas vraiment de place pour l'improvisation.

En résumé:

- Toussaint, Noël: vacances gérées par maman et les grands-parents

- Hiver, Printemps: papa, nounou, grands-parents

- Eté: tout le monde participe! 


En attendant, je vais finir mes gros impératifs au bureau et préparer les sacs pour partir deux semaines à la montagne! (de l'air frais par pitié..)

Aucun commentaire: