samedi 25 mars 2017

Appréhender la notion du temps pour un tout-petit

Hier, demain, à tout à l'heure: il n'est pas simple d'appréhender la notion du temps quand on a deux ans et demi.


Hier, aujourd'hui, demain


La puce a bien intégré:

- hier/aujourd'hui/demain: "hier, tu étais chez nounou avec ta copine", "aujourd'hui, c'est samedi, on va à la musique", "demain, on ira voir papi et mamie".

- à tout à l'heure: quand l'Homme ou moi-même s'absentons pour une courte période: courses, rendez-vous médical.

- à ce soir: elle a bien assimilé le fait que je travaille quand elle est chez sa nounou - et je prends le train: elle adore!


Visualiser le temps qui passe


D'autres moments-clés de la journée sont particulièrement critiques, en particulier:

-l'heure du coucher (j'avoue avoir du mal à ne pas réprimer un sourire quand elle me tend sa petite main en me disant : encore cinq minutes maman!). En ce moment, il y a de grandes dérives donc on essaye de remettre en place un rituel cohérent et apaisant: arrêt de tous les écrans, jeux calmes, histoires (au pluriel, il faut limiter le nombre de livres...).

- le temps passé à regarder les dessins animés. Nous avons décidé de limiter à vingt minutes par jour.

Pour l'aider à appréhender la notion du temps qui passe, nous avons décidé d'utiliser des sabliers:

Série de sabliers

Deux minutes pour les dents, dix minutes devant la tablette: nous annonçons la durée de l'activité avant: "je te mets Peppa Pig pendant un sablier rouge". On peut ensuite donner une petite rallonge de trois minutes avec un sablier jaune, mais, ensuite, on éteint que cela plaise ou non. Il y a encore quelques crises mais je tiens bon.

En plastique, ils supportent bien les chutes et Mam'zelle Nono aime bien les manipuler.

Aucun commentaire: