mardi 7 février 2017

Rentrée en maternelle: le choix du privé

Mam'zelle Nono fera sa rentrée en petite section de maternelle en septembre 2017. Cela fait plusieurs mois que nous discutons avec l'Homme: projet éducatif, horaires, proximité.. Nous avons beaucoup échangé en famille et nous avons finalement décidé de solliciter une inscription dans une école privée catholique sous contrat.

Pourquoi le choix du privé?


- Par conviction: au delà de l'éveil à la foi, nous trouvons important qu'un temps spirituel soit intégré au niveau scolaire. L'école accueille toutes les confessions religieuses et l'on peut tout à fait échanger en prenant comme fil conducteur un verset biblique ou une citation de Gandhi.

- Pour le projet éducatif: lors de l'entretien avec la Direction, nous avons pu discuter dudit projet et cela nous a confortés dans notre décision car nous sommes totalement en phase avec les choix de cet établissement scolaire: esprit familial, exigence, bienveillance, respect. Nous avons également pu visiter les locaux: notre puce est allée tout de suite jouer au coin cuisine!
 
- Pour le rythme scolaire: je vais être franche, je ne tiens absolument pas à ce que notre puce aille à l'école 4 jours et demi par semaine... Rectification: je ne tiens pas à ce qu'elle enchaîne à même pas trois ans 4 jours et demi de collectivité sans journée off. A mon sens, une coupure est absolument nécessaire le mercredi: Mam'zelle Nono sera gardée par ses grands-parents ou l'assistante maternelle. Je trouve que le rythme de 4 jours et demi est idéal si la demi-journée complémentaire est faite... le samedi matin. En tout cas, j'en garde un très bon souvenir enfant.

Notre puce nous parle maintenant souvent de l'école depuis notre visite. Nous continuons à explorer le sujet grâce à des livres, de petits dessins-animés (elle aime beaucoup T'choupi à l'école).

Aucun commentaire: