mercredi 26 octobre 2016

Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall publishing

Voici un très joli livre venu d'outre-Manche, offert par une des tantes de Mam'zelle Nono à son retour de vacances:

Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing


Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing

Nous avons donc fait connaissance avec Hoot the Owl - Hoot le Hibou. La nuit tombe peu à peu sur la forêt: Hoot va souhaiter une bonne nuit à tous ses amis.

Dans le détail


Le livre est cartonné, aux coins arrondis. Chaque double-page permet de découvrir - forcément en anglais- un petit habitant de la forêt ainsi que sa "maison", grâce à des découpes concentriques très travaillées: écorce, nid, nénuphar.. Le concept est très ingénieux et assez bluffant au niveau rendu:


Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing
L'écureuil
Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing
Le lapin

Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing
L'oiseau
Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing
La grenouille

Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing
Le bourdon

Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing
La coccinelle

Les illustrations sont très colorées et le jeu de "cache-cache" amuse beaucoup notre puce. Je trouve ce livre parfait pour accompagner le rituel du coucher: je lis les textes en anglais (tant pis pour la touche d 'accent frenchie!) et je commente ensuite avec la traduction en français.

Nous avons beaucoup aimer découvrir Hoot et les talents d'illustratrice de Rowena Blyth


Goodnight Hoot - Rowena Blyth - Fourth Wall Publishing


Vous pourriez aussi aimer:



Mes bébés animaux à toucher - Editions MILAN


L'imagerie français-chinois - Editions FLEURUS




Voici ma trente et unième participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par www.devinequivientbloguer.fr

 

lundi 17 octobre 2016

Les catalogues Jouets Noël 2016... et la segmentation filles/garçons - 1ère partie

Les catalogues de Noël commencent à arriver!

Version papier dans la boîte aux lettres ou catalogue consultable en ligne, le plaisir est toujours intact. Notre puce aime regarder, commenter. A deux ans, cela commence vraiment à l'intéresser.

De mon côté, j'ai également feuilleté, commencé à faire des présélections, et j'avoue que certaines choses m'ont quelque peu agacée.

Je démarre avec un catalogue de la grande distribution:

Catalogue l'Odyssée des Jouets- Carrefour

 

Le sommaire précise "A chacun son univers merveilleux", et comprend, entre autres,  les sections suivantes:

- le monde des tout-petits;
- la cité des jeux éducatifs;
- le pays des jeux de sociétés;
- le territoire des loisirs culturels;
- le parcours des jeux extérieurs.

Sur ces pages, on trouve facilement les jeux qui nous intéressent: la marque Super Sand dans "la cité des jeux éducatifs", Cuisto Dingo dans "le pays des jeux de société" par exemple.

La quête des Playmobil


Tout s'est compliqué quand j'ai voulu voir les boîtes Playmobil (notre fille, ainsi que ses cousines sont fans). Il me restait deux catégories du catalogue à explorer:

- le cap des aventuriers;
- le royaume des meilleures amies.

Sachez, cher parent, que la marque Playmobil se trouve uniquement dans la section "le cap des aventuriers":

L'odyssée des jouets - Noël 2016 - Carrefour




Du côté du royaume des meilleures amies, tu vas retrouver, les poupons, poussettes, landau, chariot de ménage...
L'odyssée des jouets - Noël 2016 - Carrefour


Ces jouets, en soi,  ne me gênent absolument pas: ma  fille en a toute une collection et elle adore ces jeux d'imitation: pouponner, promener bébé, faire les courses... mais elle adore aussi les Playmobil, les jeux de construction, les voitures télécommandées, les circuits, les pompiers! Je veux donc juste qu'elle est le choix et, qu'en grandissant, elle ne se dise pas "ah non, ce jouet est pour les garçons", et qu'elle ne dise pas à ses camarades " tu es un garçon, tu ne peux pas jouer à tel jeu".


Au niveau des points positifs, voici une évolution qui m'a fait sourire ( chez nous, c'est papa qui prépare la majorité des repas), désormais la cuisine concerne aussi bien les filles que les garçons, avec un choix de coloris plus neutre: vert, rouge, gris, orange.


L'odyssée des jouets - Noël 2016 - Carrefour


Les descriptifs des jouets sont également moins orientés, et s'attachent à l'essentiel: nombre de figurines, taille, fonctions, âge conseillé...

Ainsi, en page 37:

"Circuit électrique Mario Kart 7: longueur de la piste: 4,9 m. Avec 1 looping. Fonctionne avec un transformateur. 2 voitures incluses: Mario et Luigi. Dès 6 ans".

Ou bien en page 67:

"Caisse-enregistreuse: avec balance, calculatrice et passage de la carte de crédit. Accessoires inclus. Avec effets sonores et lumineux. Dès 3 ans. 3 piles LR06 non fournies".


Dans la section "le royaume des meilleures amies", j'ai noté, si j'ai bien regardé, deux descriptifs visant directement les cibles "petite fille":

- en page 64: "Cicciobello Miam Miam Popo: 4 actions de jeu: manger, boire, mal au ventre, l'heure du pot. Occupe-toi bien de lui, comme une vraie petite maman. Sans saletés! Dès 3 ans."

- en page 65: "Ma poupée à soigner; une poupée parlante et interactive dont il faut prendre soin. Des effets lumineux sur le corps de la poupée guident la petite maman. Dès 3 ans."



Pour conclure, je trouve que ce genre de clivage a fait son temps. Pourquoi ne pas classer les jouets simplement par âge ou par thématique (jeux imitation, jeux construction...)?

Prochaines analyses: catalogue Joué Club, catalogue Oxybul Eveil et Jeux.

mercredi 12 octobre 2016

Bébés chouettes - L'Ecole des loisirs

Voici un classique de la littérature enfantine que j'ai commandé en format poche:

Bébés chouettes - L'Ecole des loisirs

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs


"Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme Sarah, Rémy et Lou. Et c est la nuit qu ils réfléchissent le plus, quand il fait noir, qu ils sont seuls, et que leur maman chouette n est pas encore rentrée..."

Dans le détail


Sarah, Rémy et Lou, les trois bébés chouettes, se réveillent en pleine nuit et découvrent que leur maman chouette s'est absentée. Nous suivons tout le cheminement, le questionnement, de ces trois petites chouettes devant affronter une séparation avec leur maman:

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs

La séparation n'est que momentanée et maman chouette va retrouver ses petits:

Bébés chouettes - l'Ecole des loisirs


Cette histoire très simple, avec un texte basé sur la répétition, est tombée à point nommé pour notre puce. Depuis quelques jours, Mam'zelle Nono me réclame en fin de journée, s'inquiète de mon absence. Hier, mon train avait dix minutes de retard et je suis arrivée chez la nounou après la maman de son petit camarade - d'habitude c'est systématiquement l'inverse - cela a déclenché de très gros pleurs. La nounou a réussi à la calmer et à la rassurer en lui répétant que j'étais dans le train et que j'allais venir la chercher.

La lecture des Bébés chouettes a donc, je pense, interpellé Mam'zelle Nono. Elle a tout de suite retenu la réplique d'un des bébés chouettes: "je veux ma maman" dit Lou. Je trouve que c'est un très bon support pour aborder le thème de la séparation parent/enfant.

J'avais quelques inquiétudes quant au style adopté pour les illustrations, qui, de prime abord, me paraissait assez sombre,  mais ces jeux de clair/obscur sont très intéressants et notre fille a apprécié.



Vous pourriez aussi aimer:




Voici ma trentième participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par www.devinequivientbloguer.fr

dimanche 9 octobre 2016

Les deux ans de Mam'zelle Nono: bilan

J'avais évoqué dans un précédent article le choix du lieu et du thème pour les fêter les deux ans de notre puce. Voici un petit bilan de la journée (déjà trois semaines...)

Le Bois des Lutins


Comme prévu, nous avions réservé au Bois des Lutins, à Villeneuve-Loubet. Nous avons croisé les doigts pour la météo, et le soleil était finalement au rendez-vous.

Le bois des lutins - Villeneuve - Loubet


Le site est bien indiqué, il y a un grand parking. Je suis une maniaque des listes et j'avais donc préparé un tableau sur Excel avec le récapitulatif détaillé des invités par âge (l'Homme se moque!): cela s'est révélé bien pratique au moment de régler tous les tickets. Le personnel à l'entrée du parc a pointé au fur et à mesure les arrivées, il n'y a eu aucun couac. On nous a proposé de faire un point vers 15h30 sur les éventuels désistements pour nous rembourser les entrées non utilisées.

Je ne connaissais pas le parc et cela a été une très bonne surprise: décoration très soignée, grand choix d'activités. Un concept vraiment sympa!

Les cousin et cousines ont fait toutes les attractions. Pour l'âge de notre puce, le choix est plus restreint mais amplement suffisant. Il faut prévoir une tenue sport bien confortable, des chaussures s'enlevant facilement comme des baskets à scratchs (beaucoup d'attractions se font en chaussettes), un spray anti-moustiques. Pour les plus petits, il faut impérativement prévoir qu'un adulte fasse l'attraction avec l'enfant. Pour des anniversaires avec des "plus grands", on peut prévoir un encadrement plus restreint et mettre un "signe distinctif" permettant de suivre et compter plus facilement les enfants invités: tee-shirt flashy, bandanas...

Le goûter


Nous avions réservé au sein du parc un petit chapiteau privatif: cela nous a permis d'avoir pas mal de place pour installer la table du goûter et d'avoir un endroit bien abrité pour stocker sacs et poussettes. Nous avons pu également décorer à notre goût avec ballons, guirlande à fanions.


goûter anniversaire thème Peppa Pig


Pour le thème, vous avez reconnu Peppa Pig. J'ai commandé nappe, vaisselle, décoration gâteau... chez vegaooparty.

Le goûter en soi était basique: gâteau au chocolat, gâteau au citron, bonbons, boissons en quantité suffisante (bouger non stop donne très soif! tout le monde a fait de nombreux allers/retours au chapiteau pour se désaltérer).

Je m'étais fait un petit pense-bête pour ne pas oublier: bougies, allumettes, essuie-tout, sac poubelle, ruban adhésif, ciseaux, couteaux tranchants pour les gâteaux...

Nous avions décidé que notre puce aurait les cadeaux à la maison: elle ne fait pas encore le lien invités/cadeaux et le but était de profiter au maximum du parc: pari gagné! on est restés jusqu'à la fermeture à 18h00.

Le budget de la journée est, certes, conséquent quand on en prend en charge tous les billets d'entrée mais je ne regrette vraiment pas mes efforts: notre puce était ravie et cela fait de beaux souvenirs.

Vous pourriez aussi aimer




mercredi 5 octobre 2016

Le tracteur bruyant - Les contes de la ferme - Editions USBORNE

Nos vacances à la montagne cet été ont permis à notre puce de découvrir un peu mieux l'univers agricole. Mam'zelle Nono a surtout adoré les passages du tracteur. J'ai donc cherché un livre lui permettant de se remémorer ces bons moments:

Le tracteur bruyant - Les contes de la ferme - Editions USBORNE

Le tracteur bruyant - Les contes de la ferme - Editions USBORNE


"Un livre sonore pour ce Contes de la ferme. Tout le monde est bien occupé à la ferme des Pommiers mais le tracteur rouge tombe en panne ! Les jeunes lecteurs s’amuseront beaucoup à appuyer sur les boutons sonores à droite du livre pour entendre les bruits qui accompagnent l’histoire."

Dans le détail


Le livre permet de suivre les aventures du tracteur bruyant, auquel il arrive de nombreuses péripéties: celui-ci dévale une colline, se retrouve dans une mare...

Le tracteur bruyant - Les contes de la ferme - Editions USBORNE

Le tracteur bruyant - Les contes de la ferme - Editions USBORNE

Le tracteur bruyant - Les contes de la ferme - Editions USBORNE


Il y a, bien entendu, les bruitages du tracteur à déclencher, mais aussi le bruit de la tondeuse, les coups du marteau, le hennissement du cheval de trait Princesse..

Le livre convient aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons (les filles aussi peuvent aimer les tracteurs et les boîtes à outils!). Julie et Marc, les enfants vivant à la ferme des Pommiers, aident tous les deux à la réparation du tracteur.



Voici ma vingt-neuvième participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par www.devinequivientbloguer.fr