mardi 1 novembre 2016

Les catalogues Jouets Noël 2016... et la segmentation filles/garçons - 2ème partie

J'avais précédemment évoqué les catalogues de jouets édités pour ces fêtes de fin d'année et le marketing genré opéré par certaines enseignes.

Aujourd'hui, je me penche sur le catalogue JouéClub:

JouéClub! Noël Catalogue 2016


JouéClub - Catalogue Noël 2016

Le sommaire


Au niveau du sommaire, je relève un point positif: pas de clivage fille/garçon, le classement se fait par grande thématique (14 au total):

- Premier âge;
- Jouets en bois;
- Cap sur tes héros;
- Poupées;
- Jeux d'imitation..

La section Poupées


Au niveau de la section Poupées, les petites filles sont clairement mises en avant. J'ai noté seulement une mise en situation avec un petit garçon et une petite fille, pour un landau rouge BRIO:

Extrait catalogue JouéClub Noël 2016


Si les visuels de la section Poupées mettent en scène des petites filles, les descriptifs des jouets sont, dans leur très grande majorité, neutres:

Par exemple, en page 185: "Landau câlin SMOBY. Ce landau est spécialement étudié pour les enfants dès 18 mois. Hauteur de poignée 55 cm."

J'ai relevé une seule description, si je ne me suis pas trompée,  précisant "petite maman", en page 189: "ma poupée à soigner (...) des effets lumineux apparaissent sur le corps de la poupée pour guider sa petite maman". On retrouve d'ailleurs un texte quasi-identique chez Carrefour.


Les jeux d'imitation


Pour les jeux d'imitation, je trouve qu'il y a de nets progrès. Les jouets sont souvent présentés sans enfant, aussi bien pour les accessoires de ménage, cuisine, que de bricolage:

Extrait catalogue JouéClub Noël 2016


Extrait catalogue JouéClub Noël 2016


Et si votre enfant aime les tracteurs, pas de problème! les futurs agriculteur et agricultrice trouveront leur bonheur.

Extrait catalogue JouéClub Noël 2016

Aucun commentaire: