lundi 17 octobre 2016

Les catalogues Jouets Noël 2016... et la segmentation filles/garçons - 1ère partie

Les catalogues de Noël commencent à arriver!

Version papier dans la boîte aux lettres ou catalogue consultable en ligne, le plaisir est toujours intact. Notre puce aime regarder, commenter. A deux ans, cela commence vraiment à l'intéresser.

De mon côté, j'ai également feuilleté, commencé à faire des présélections, et j'avoue que certaines choses m'ont quelque peu agacée.

Je démarre avec un catalogue de la grande distribution:

Catalogue l'Odyssée des Jouets- Carrefour

 

Le sommaire précise "A chacun son univers merveilleux", et comprend, entre autres,  les sections suivantes:

- le monde des tout-petits;
- la cité des jeux éducatifs;
- le pays des jeux de sociétés;
- le territoire des loisirs culturels;
- le parcours des jeux extérieurs.

Sur ces pages, on trouve facilement les jeux qui nous intéressent: la marque Super Sand dans "la cité des jeux éducatifs", Cuisto Dingo dans "le pays des jeux de société" par exemple.

La quête des Playmobil


Tout s'est compliqué quand j'ai voulu voir les boîtes Playmobil (notre fille, ainsi que ses cousines sont fans). Il me restait deux catégories du catalogue à explorer:

- le cap des aventuriers;
- le royaume des meilleures amies.

Sachez, cher parent, que la marque Playmobil se trouve uniquement dans la section "le cap des aventuriers":

L'odyssée des jouets - Noël 2016 - Carrefour




Du côté du royaume des meilleures amies, tu vas retrouver, les poupons, poussettes, landau, chariot de ménage...
L'odyssée des jouets - Noël 2016 - Carrefour


Ces jouets, en soi,  ne me gênent absolument pas: ma  fille en a toute une collection et elle adore ces jeux d'imitation: pouponner, promener bébé, faire les courses... mais elle adore aussi les Playmobil, les jeux de construction, les voitures télécommandées, les circuits, les pompiers! Je veux donc juste qu'elle est le choix et, qu'en grandissant, elle ne se dise pas "ah non, ce jouet est pour les garçons", et qu'elle ne dise pas à ses camarades " tu es un garçon, tu ne peux pas jouer à tel jeu".


Au niveau des points positifs, voici une évolution qui m'a fait sourire ( chez nous, c'est papa qui prépare la majorité des repas), désormais la cuisine concerne aussi bien les filles que les garçons, avec un choix de coloris plus neutre: vert, rouge, gris, orange.


L'odyssée des jouets - Noël 2016 - Carrefour


Les descriptifs des jouets sont également moins orientés, et s'attachent à l'essentiel: nombre de figurines, taille, fonctions, âge conseillé...

Ainsi, en page 37:

"Circuit électrique Mario Kart 7: longueur de la piste: 4,9 m. Avec 1 looping. Fonctionne avec un transformateur. 2 voitures incluses: Mario et Luigi. Dès 6 ans".

Ou bien en page 67:

"Caisse-enregistreuse: avec balance, calculatrice et passage de la carte de crédit. Accessoires inclus. Avec effets sonores et lumineux. Dès 3 ans. 3 piles LR06 non fournies".


Dans la section "le royaume des meilleures amies", j'ai noté, si j'ai bien regardé, deux descriptifs visant directement les cibles "petite fille":

- en page 64: "Cicciobello Miam Miam Popo: 4 actions de jeu: manger, boire, mal au ventre, l'heure du pot. Occupe-toi bien de lui, comme une vraie petite maman. Sans saletés! Dès 3 ans."

- en page 65: "Ma poupée à soigner; une poupée parlante et interactive dont il faut prendre soin. Des effets lumineux sur le corps de la poupée guident la petite maman. Dès 3 ans."



Pour conclure, je trouve que ce genre de clivage a fait son temps. Pourquoi ne pas classer les jouets simplement par âge ou par thématique (jeux imitation, jeux construction...)?

Prochaines analyses: catalogue Joué Club, catalogue Oxybul Eveil et Jeux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle est super ta sélection de jouets pour enfants. Ma chérie ne manque pas d’idées concernant les cadeaux qu’elles souhaitent recevoir pour Noël. Cette année, la mission du Père Noël risque d’être compliquée… : )