dimanche 22 mai 2016

Première séance de peinture à doigt à vingt mois

Nous nous sommes lancés ce week-end dans nos premières séances de peinture à doigt.

J'avais acheté, il y a plusieurs semaines, un lot de 4 pots de peinture. Je n'avais pas assez bien caché le sac car Mam'zelle Nono a fini par le trouver et cela l'a beaucoup intéressée. On a donc organiser une séance au pied levé!

Choix de la peinture

 

Je suis tombée par hasard dans un magasin de jouets sur la marque SES Créative. J'ai opté pour un pack de 4 pots de 150 ml avec les couleurs rouge, jaune, bleue et verte:


SES Créative - My first - Peinture à doigt


Voici un petit récapitulatif des points positifs que j'ai trouvé à cette peinture:

- utilisable à partir de 12 mois;
- fabriqué en Union Européenne (Pays-Bas);
- lavable très facilement, aussi bien sur les mains... et les bras, que sur les vêtements;
- pots de contenance correcte, permettant plusieurs séances de peinture;
- texture très agréable: notre puce s'est éclatée et en redemande.


Du côté, des points négatifs, j'ai relevé:

- la présence de: Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Denatonium Benzoate: j'ai de la chance que Nono ne soit pas attirée par mettre la peinture à la bouche. Je m'interroge néanmoins sur les conséquences d'une exposition cutanée, même si j'ai conscience que la séance de peinture ne dure qu'un quart d'heure maximum. Par contre, la marque joue la transparence car la présence de ces additifs est indiquée de manière très visible sur l'emballage avec un encadré;

- les couleurs perdent de leur éclat en séchant. Le résultat plaît quand même beaucoup à l'artiste!


Organisation de la séance peinture

 

La préparation de la séance peinture s'est faite dans l'improvisation la plus totale:

- j'ai protégé notre table basse avec un torchon;
- Papa Zest a sacrifié une grande feuille de papier Canson;
- j'ai transvasé un peu de peinture dans des ramequins et des pots en plastique;
- Nono a revêtu un tee-shirt et un legging avec "taches propres" (je garde quelques tenues avec des taches qui ne partent pas au lavage. Dans le cas présent, il s'agissait de taches de sorbe...)


Première séance de peinture à doigt


Cette première séance a beaucoup plu à notre puce: je lui ai donc promis qu'on referait de la peinture chez ses grands-parents le lendemain.

Nous avons pu recyclé des feuilles de Canson gris et je trouve que l'utilisation d'un support foncé donne de très bons rendus:

Première séance de peinture à doigt


Points à améliorer pour les prochaines séances:

 

Je vais prévoir un peu de matériel complémentaire:

- tablier en matière plastifiée pour la puce;
- petites assiettes en carton pour répartir la peinture;
- quelques outils (tampons, gros pinceaux..).


Je vais également continuer mes recherches pour trouver, si possible, une peinture contenant peu ou pas d'additifs:

- la même marque, SES Créative, propose ce kit 4 couleurs en mode ECO:

SES Créative - ECO - Peinture à doigt - lot de 4 pots

Il est indiqué que la peinture est composée à 90% d'ingrédients d'origine naturelle. Je vais donc creuser ce point.

Voici donc le premier week-end peinture à doigt pour notre bébé de vingt mois, une belle découverte et un bilan très positif.


Aucun commentaire: