vendredi 15 avril 2016

Allaiter et travailler: témoignage (2ème partie)

J'ai commencé à faire une petite présentation de mon cheminement m'ayant conduit à travailler tout en allaitant.

Après avoir trouvé le tire-lait idéal, j'ai réfléchi à l'organisation pour tirer mon lait sur mon lieu de travail.



Où vais-je tirer mon lait?


Je travaille dans un bureau adepte des cloisons vitrées.
Les seules pièces épargnées par cette mode sont les toilettes et ... la salle des serveurs informatiques.

Entre ces deux options, mon choix a été vite arrêté: ce sera la salle des serveurs informatiques!
J'ai donc contacté la secrétaire de direction pour savoir si elle acceptait de me donner les codes d'accès de cette fameuse salle.

Les avantages étaient que cette pièce pouvait être verrouillée de l'intérieur et proche de mon bureau (pas de longs couloirs à traverser).

Par contre, l'aménagement était très spartiate: pas de fenêtre, pas de point d'eau, pas de chaise (!), la climatisation en continu été comme hiver. Mais vaille que vaille, j'ai tiré mon lait assise sur des cartons, avec une grande écharpe pour ne pas tomber malade.

Au niveau de ma hiérarchie, j'ai juste précisé à mon retour de congés que j'avais besoin de tirer mon lait: je n'ai donné aucune justification, et je n'ai fait aucune référence à la réglementation en vigueur. (J'avais néanmoins préparé "mon petit dossier" au cas où...)


Je suis amenée également à travailler directement chez des clients.

Lorsque je connais les clients depuis plusieurs années et que le contact est très bon, presque amical, j'ai procédé comme au bureau en demandant une pièce pour m'isoler un petit quart d'heure pour tirer mon lait. Les réactions suscitées ont surtout été de la curiosité et de l'admiration. Certains collaborateurs me disaient même parfois: "- mais tu as vu l'heure! tu dois tirer ton lait". Je n'ai pas eu à affronter de remarque désobligeante ou déplacée.

Pour les clients au relationnel plus formel, je demandais juste à disposer d'une salle, ce qui pouvait donner lieu à des échanges cocasses:

- Monsieur X, vous serait-il possible de me prêter un bureau un petit quart d'heure?
- Oui, bien sûr, ma collègue est en congés, vous pouvez utiliser son bureau, pas de problème.
- Je suis désolée mais le bureau est entièrement vitré...
- ?????
- J'en ai besoin pour tirer mon lait pour mon bébé
- Ahhhh!! oui, effectivement, cela ne va pas être possible dans ce bureau! pas de problème, vous pouvez utiliser la salle des coffres!

J'ai donc tiré mon lait essentiellement dans des salles serveurs informatiques ou des salles blindées avec coffre-fort! je regrette de ne pas avoir pris de photos pour immortaliser ces moments...


Fréquences des tirages


A ma reprise d'activité, ma puce avait trois mois: je tirais alors mon lait trois fois par jour (une fois vers 10h00, une fois pendant ma pause déjeuner, vers 12h30, et dans l'après-midi, vers 16h00).

Je suis ensuite descendue à deux tirages (un le matin, un l'après-midi), puis à un tirage unique à la pause déjeuner. Cela s'est fait en parallèle de la diversification alimentaire.


J'avais en projet initial de garder l'allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de la puce, mais arrivé aux 6 mois, je me suis dit: je continue encore un mois, puis un autre mois.. pour finalement arriver au premier anniversaire de mon bébé.


Gestion et Préparation du lait tiré


Mam'zelle Nono acceptant les modèles de biberons TOMMEE TIPPEE, j'ai complété mes achats avec des couvercles adaptés.

couvercles de conservation TOMMEE TIPPEE


Je transvasais donc le soir le lait tiré et conservé dans la glacière dans les flacons MEDELA, directement dans les biberons TOMMEE TIPPEE. Il suffisait donc à la personne gardant la puce de visser une tétine.

Il vaut mieux ne pas trop remplir les biberons: je l'ai appris à mes dépens. Quand vous entendez le soir: "j'ai réchauffé deux fois le biberon mais finalement elle n'avait pas très faim...et elle n'a presque rien bu!" et que vous devez jeter 100 voir 150 ml de lait, vous l'avez bien mauvaise!

Pour étiqueter les biberons (jour du tirage, quantité), j'ai opté pour ... le ruban de masquage utilisé pour les travaux de peinture! il se décolle sans laisser de trace d'adhésif et on peut écrire dessus sans problème.


Suite au prochain article!

Aucun commentaire: