lundi 11 avril 2016

Allaiter et travailler: témoignage (1ère partie)

Cela fait plusieurs semaines, que je réfléchis à cette série d'articles. J'ai fini par me lancer dans sa rédaction car les témoignages des autres mamans m'ont été d'une grande aide et un soutien précieux, et j'aimerais garder une trace de cet épisode de ma vie de femme et de maman.


Réflexions pendant la grossesse


J'avais réfléchis, pendant ma maternité, à l'arbitrage lait premier âge/allaitement.


Au niveau de mon entourage, j'ai recueilli aussi bien le ressenti et le témoignage de personnes n'ayant pas allaité leur bébé (ma belle-mère n'a allaité aucun de ses enfants) ou bien ayant allaité deux/trois mois (cas de ma maman) ou sur une durée beaucoup plus longue (cas de mes deux sœurs).


Le témoignage et le vécu de mes deux sœurs m'a encouragée à tenter l'allaitement: je n'ai eu que quelques crevasses dans les premiers jours à la clinique (un grand merci à la sage-femme qui m'a suivie pour la préparation à l'accouchement et qui m'avait parlé de la crème LANSINOH!).


Je suis donc rentrée à la maison avec ma puce nourrie exclusivement au sein, profitant à fond du lait de sa maman. (1kg200 pris le premier mois, 1kilo les mois suivants...)


Pendant mon congé maternité, nous avons discuté avec Papa Zest des réveils nocturnes de Mam'zelle Nono. Notre puce se réveillant environ 3 fois dans la nuit pour téter, nous avons réfléchi à l'utilisation d'un tire-lait car Papa Zest voulait un peu me soulager la nuit.

La quête du tire-lait idéal


J'ai donc commencé à faire pas mal de recherches pour tirer mon lait:

- tout d'abord, vous pouvez demander à votre médecin une prescription pour louer un tire-lait et acheter les kits de téterelles (insister sur le kit téterelles auprès de votre médecin, généralement, il l'oublie et le prix de ces kits n'est pas négligeable- Or, de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie de ces accessoires que l'on ne peut pas louer pour des raisons d'hygiène).

- Je trouve que le système de location est idéal pour faire un test.

- Les tire-laits se louent en pharmacie, auprès de sociétés de location de matériel médical, grâce à des associations.

- J'ai personnellement testé l'association Grandir Nature: leur système de location est très bien fait.


J'avais opté pour le modèle électrique Calypso de la marque ARDO, mais malheureusement, mes tentatives de tirage du lait avec ce modèle ne se sont pas révélées concluantes! Je ne cache pas que cela m'a mis le moral à zéro... je n'arrivais à obtenir que quelques gouttes de lait.

Je me suis remotivée et j'ai décidé d'opter pour le modèle MEDELA Symphony: la principale difficulté consiste à trouver un modèle disponible en location! Le modèle MEDELA Symphony est très demandé: Il y avait plusieurs semaines d'attente au niveau de l'association Grandir Nature.
J'ai eu de la chance: la pharmacie où je prends habituellement mes médicaments a eu un retour huit jours après ma demande et elle m'a immédiatement appelée.




MEDELA SYMPHONY
Modèle MEDELA Symphony


Le tirage du lait s'est alors passé sans aucun souci: l'appareil est très simple d'utilisation, très doux, mais très efficace.

J'ai donc pu tirer de temps en temps mon lait pour.. le congeler! Finalement, Papa Zest n'entendait pas la puce se réveiller la nuit! ( il ne l'entend toujours pas...).

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au tirage du lait maternel, j'ai découvert un site extraordinaire, que j'ai lu et relu dans son intégralité: A Tire d'Ailes. Le travail accompli par Véronique Darmangeat est tout simplement admirable!

L'introduction du biberon


Mais qui dit tirage du lait du maternel, dit acceptation du biberon et surtout de la tétine!

J'appréhendais beaucoup la découverte et l'acceptation du biberon. Une collègue de ma maman, qui venait d'accoucher de jumeaux, pratiquait l'allaitement mixte et utilisait les modèles TOMMEE TIPPEE.


biberons TOPPEE TIPPEE


Pour rendre l'objet familier, j'ai d'abord présenté le biberon comme un jouet et Mam'zelle Nono l'a beaucoup manipulé. Elle voulait absolument le tenir seule malgré ses 3 mois, j'ai donc rajouté un accessoire: des poignées au biberon!


Poignées biberon TOMMEE TIPPEE

L'adaptation chez l'assistante maternelle


Je devais impérativement reprendre le travail à temps complet après mon congé maternité et après avoir soldé mes congés payés: notre puce aurait alors trois mois et demi.


L'utilisation du tire-lait étant rodée, j'ai exposé mon choix lors des entretiens avec la nounou. Par chance, elle avait déjà donné du lait maternel et n'avait donc pas d'a priori.


J'ai profité des siestes de Mam'zelle Nono pour tirer mon lait pendant environ 10 minutes et lui préparer des biberons de 30/50 ml.


Le premier jour d'adaptation, je suis restée chez l'assistante maternelle.
Le deuxième jour, j'ai pris sur moi et je l'ai laissée une demi-heure seule avec sa nounou.
Les jours suivants, j'ai réduit mon temps de présence: notre puce restait de plus en plus longtemps en tête à tête avec sa nounou. J'ai alors laissé un biberon de lait maternel. La nounou m'a tout de suite rassurée: elle buvait sans problème avec son bibi!


J'avoue avoir été alors très soulagée...


Reprise du travail: quelles options?


Je dirais que toutes les options sont possibles: continuer l'allaitement exclusif, mettre en place un allaitement mixte (lait maternel/lait premier âge), mise en place du sevrage...


Pour ma part, j'ai voulu continuer l'allaitement exclusif. Je touvais le MEDELA Symphony top, donc j'ai voulu trouver son équivalent portatif. J'ai trouvé mon bonheur avec le MEDELA Freestyle:



Modèle MEDELA Freestyle
Modèle MEDELA Freestyle


C'est mon cadeau de Noël 2014! (au niveau budget, ce n'est pas donné, donné...)


J'ai pris le kit avec un sac de transport noir discret: tout est facilement accessible et bien rangé, il reste même de la place pour de la lecture, des coussinets d'allaitement...




Suite au prochain article!



Aucun commentaire: