jeudi 3 mars 2016

S'organiser avec Nounou

J'ai repris le chemin du travail aux trois mois de Mam'zelle Nono, en prenant le solde de mes congés payés après mon congé maternité.

Pour le mode de garde, nous avions éudié l'ensemble des alternatives. Deux solutions restaient envisageables: la crèche et l'assistante maternelle.

Au niveau de la crèche, après avoir eu un aperçu des horaires, l'option a été très vite abandonnée: toutes les crèches dans notre quartier ferment à 18h30: si mon train est en retard ou supprimé, j'arrive après la fermeture...

J'ai donc commencé les démarches pour trouver une assistante maternelle: le courant est tout de suite passé avec la future nounou de Mam'zelle Nono.

Horaires

Notre puce est gardée 4 jours par semaine chez la nounou, du lundi au jeudi, de 7h30 à 18h30, ce qui fait quand même un nombre d'heures non négligeable: 44 heures par semaine.
(Le vendredi, Nono passe la journée chez ses grands-parents paternels).


Trajet

Nous habitons à environ deux cents mètres de chez la nounou. L'appartement de celle-ci n'est pas extensible donc le landau prenait trop de place. Pour que Mam'zelle Nono soit néanmoins confortablement installée, j'ai cherché une poussette canne compacte dont l'assise pouvait complètement s'allonger. Nous avons trouvé notre bonheur avec ce modèle, disponible sur Amazon, au très bon rapport qualité-prix:

Poussette canne Safety 1st Compa'City noir et blanc

Poussette canne safety 1st Compa' City noir et blanc


J'ai installé sur l'assise de la poussette une chancelière bien moelleuse. Je tourne avec deux modèles trouvés chez VERTBAUDET:


Et voilà une poussette bien confortable!

Fournitures chez nounou


Au début de la période d'adaptation, j'ai préparé une grande boîte de rangement garnie contenant:

- liniment oléocalcaire;
- carrés de coton;
- savon surgras;
- lingettes;
- mouchoirs;
- crème pour le change;
- sérum physiologique;
- une brosse et un peigne;
- couches;
- deux pyjamas + deux bodies de rechange.

En fonction des saisons, je complète avec du lait antimoustiques, de la crème solaire, de la crème hydratante...

Je remets systématiquement un réassort de couches chaque semaine dans un petit sac. Pour le reste, la nounou me prévient quand il faut compléter.

Depuis que j'habille Mam'zelle Nono avec des vêtements de jour, je prévois dans un sac, dans le panier de la poussette, une tenue complète de rechange. Une paire de chaussons reste en permanence chez la nounou.


Allers / Retours...

Le thermomètre personnel de Mam'zelle Nono ainsi que son carnet de santé font tous les jours les navettes nounou/maison.


Au quotidien


Le panier de la poussette a une taille correcte et permet de ranger:

- un sac avec une tenue complète de rechange;
- chaussures et bonnet (je laisse le manteau accroché à une des poignées)
- le thermomètre et le carnet de santé;
- la glacière avec les repas de la journée;
- une bouteille d'eau de source de 50 cl changée tous les jours.

Par contre, quand l'assise de la poussette est en position allongée, le panier n'est plus accessible. C'est le seul défaut que je trouve à ce modèle. (Un petit zip sur les côtés du panier serait top)


panier de la poussette chargé



 Je prépare également une pochette avec la tenue du jour de Mam'zelle Nono:

tenue de la journée repassée et prête à être rangée

Petite pochette de rangement en tissu tenue de la journée




Eh oui, Mademoiselle est une couche-tard! je donne donc une tétée à notre puce encore endormie et je l'installe dans sa poussette, en pyjama, pour finir tranquillement sa nuit. Elle se réveille vers 9h00/9h15 chez la nounou, qui l'habille et lui donne un biberon de lait.


Au niveau logistique, je suis maintenant en pilotage automatique, même si certains soirs, cela devient difficile de tenir le rythme....

Mes routines sont quand même un peu allégées depuis je ne tire plus mon lait. Il fallait alors préparer un sac de plus. J'essaierai d'en parler dans une autre publication. Tirer son lait au travail peut donner lieu à des situations cocasses!


Aucun commentaire: